EXPERTISE :

Fonctionnement Produit

Quel est le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique ?

étude personnalisée

Si vous souhaitez savoir pourquoi et comment choisir un chauffe-eau thermodynamique, il est tout d’abord primordial de comprendre ses spécificités et son mode de chauffe. Voici donc notre guide complet pour tout comprendre au fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique : les avantages

Pour mieux comprendre l’intérêt d’un système de chauffage sanitaire thermodynamique, rien ne remplace l’explication technique :

  1. captation des calories : cela peut avoir lieu dans l’air ambiant mais aussi l’air extérieur selon les situations. En fonction de ce choix, la mise en place d’un réseau de ventilation est nécessaire ;
  2. chauffage de l’eau sanitaire : les calories présentes dans l’air sont déchargées au sein de la cuve pour venir chauffer l’eau froide ;
  3. sortie de l’air appauvri : cela se fait directement au niveau de la partie supérieure du chauffe-eau. En raison de la décharge de calories, l’air expiré contribue à refroidir la pièce d’où une réflexion à avoir sur le positionnement de l’appareil.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est le même, que vous disposiez d’un modèle monobloc ou en split. Ce dernier assure de réduire la nuisance sonore à l’intérieur du logement mais nécessite la mise en place d’un réseau spécifique de gaines. Le chauffe-eau thermodynamique s’impose comme la meilleure solution en matière de chauffe-eau électrique à l’heure actuelle. Quelle que soit la configuration de votre logement, le fonctionnement de la pompe à chaleur thermodynamique doit être adapté à tous vos besoins. 

Comment choisir le bon chauffe-eau thermodynamique ?

Pour être sûr de faire le bon choix en matière de chauffe-eau, la comparaison entre les marques est obligatoire, tout comme l’identification de ses besoins en eau chaude sanitaire afin de réaliser un dimensionnement adapté à votre maison. Dans le cas contraire, il se peut que les économies prévues au départ soient moins importantes au niveau de la facture d’énergie globale.

Bien souvent, l’estimation de notre consommation d’eau chaude sanitaire demeure un sujet relativement obscur. Pour y parvenir, un bilan complet de votre installation peut s’avérer très utile. En étudiant votre facture, il est également possible de retrouver un certain nombre de critères objectifs chiffrés comme le nombre de mètres cubes consommés ou bien encore l’estimation globale envisagée par votre fournisseur d’eau et les éventuelles projections. Cela doit être mis en parallèle avec d’autres éléments :

  • nombre de personnes présentes dans le foyer : si celui-ci varie constamment, il est nécessaire que votre chauffe-eau thermodynamique soit relativement polyvalent en terme de puissance ;
  • configuration de l’équipement sanitaire : la présence d’une grande distance entre votre pompe à chaleur et le réseau de distribution interne peut-être à l’origine de dysfonctionnements ou d’une surconsommation ;
  • budget : si l’on opte pour un chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split, la question financière reste bien évidemment centrale. De manière générale, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique suppose un coût d’installation relativement plus élevé que le simple cumulus électrique mais offre une production d’eau chaude sanitaire éco-responsable.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre ballon thermodynamique, tous ces critères ont leur importance. Par rapport à votre bâti, mais également à vos préférences d’ordre esthétique, un modèle est en mesure de convenir pour une utilisation particulière et non une autre.

Installation certifiée et fonctionnement d’une chauffe-eau thermodynamique

N’oubliez pas de faire des comparaisons et de demander conseil à plusieurs spécialistes afin de bien choisir son chauffe-eau thermodynamique et pour profiter du crédit d’impôt sur ces modèles.

Si vous souhaitez être éligible au crédit d’impôt, il est indispensable que la mise en service de votre chauffe-eau thermodynamique soit réalisée par un professionnel. Deux types de qualifications sont actuellement disponibles et doivent être vérifiées lors de la sélection de votre artisan :

  • chauffe-eau thermodynamique : cela permet d’assurer la pose d’un monobloc sur air ambiant ou air extrait mais également du modèle split comprenant le monobloc sur air extérieur raccordé par conduits ;
  • probatoire : comme son nom l’indique, il s’agit d’une mention temporaire destinée à l’ensemble des entreprises qui exercent depuis moins d’une année leur activité. Cette licence est valable vingt-quatre mois de manière non renouvelable.

De plus, le professionnel doit disposer du label RGE qui signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”. Pour l’obtenir, l’entreprise doit satisfaire à un certain nombre de critères :

  • justifier de deux références chantier d’amélioration énergétique ;
  • répondre aux exigences de formation présentes dans le référentiel légal ; 
  • être audité dans un délai d’un an à compter de l’attribution de RGE.

Ces éléments vous permettent de mieux comprendre la complexité du travail réalisé par le professionnel ainsi que ses tarifs. En l’absence de qualification reconnue, si votre chantier présente un certain nombre de dysfonctionnements, votre garantie constructeur n’est plus valide. Pensez à bien vérifier le curriculum vitae de votre artisan avant la signature du devis définitif et le début des travaux.