EXPERTISE :

S'informer

Histoire du chauffe-eau solaire : Passé, Présent et Futur !

étude personnalisée

Aujourd’hui, le chauffe-eau solaire tend à se démocratiser : c’est en effet une solution à la fois écologique et économique qui révolutionne le procédé de production d’eau chaude sanitaire. Intéressons-nous quelques instants à l’histoire du chauffe-eau solaire, de sa composition et de ses conditions d’installation.

Pourquoi recourir à l’énergie solaire ?

Avant de découvrir l’histoire du chauffe-eau solaire et de la méthode d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique avec panneau solaire, ou tout autre système thermique, il vous faudra vous familiariser avec le système de l’énergie solaire. Pour cela, rien de tel qu’un petit retour en arrière pour mesurer les avancées dans le domaine du chauffage solaire depuis la première installation d’eau chaude indépendante.

L’énergie a toujours constitué l’un des postes de dépense les plus importants pour les foyers, qu’il s’agisse de se chauffer ou encore de pouvoir profiter de l’eau chaude sanitaire. Présente depuis l’origine de la Terre, l’énergie solaire a mis du temps a être exploitée en raison de difficultés technologiques. Actuellement, nous sommes au cœur du développement des énergies renouvelables grâce à 2 facteurs :

  • penser au monde de demain : la lutte contre le réchauffement climatique est désormais érigé en priorité par un grand nombre de pays ;
  • la réalisation de grandes économies sur votre facture énergétique : cela dans le cadre d’une augmentation spectaculaire du coût des énergies fossiles en raison de leur exploitation relativement difficile.

Dans tous les cas, l’utilisation du rayonnement solaire constitue une piste de réflexion pour inverser la balance de nos activités polluantes. Rappelons que le recours à l’énergie solaire peut prendre des formes variées selon votre position géographique et l’alternance des saisons. Après avoir éclairci cet aspect, il est temps de s’intéresser à l’histoire du chauffe-eau solaire.

Comment s’est développé historiquement le chauffage sanitaire solaire ?

Histoire du chauffe-eau solaire

Sans rentrer dans les détails, la production commerciale du panneau solaire débute dès le XIXe siècle. Il s’agit de répondre à un besoin spécifique : apporter le confort moderne à des régions reculées ou difficiles d’accès. Ironie de l’histoire, le solaire va ensuite être progressivement remplacé par l’électricité, produite au charbon, quand ces espaces seront reliés aux grands axes de communication. On cite le plus souvent en exemple la Californie, la Floride mais aussi le Japon. Petit clin d’œil actuel, l’État américain est actuellement à la pointe dans le développement des énergies renouvelables et souhaite atteindre la barre des 0 émission afin de respecter les engagements pris à la COP21.

Il faudra attendre ensuite 1970, avec le premier choc pétrolier, pour voir la dynamique de l’énergie solaire être relancée. Depuis la fin annoncée des énergies fossiles ainsi que les premières conséquences visibles du réchauffement climatique, de nombreux scientifiques, personnalités ainsi que de simples citoyens, militent pour un passage à la vitesse supérieure. Néanmoins, cette transition énergétique doit s’inscrire dans un cadre légal pour garantir sa qualité et son efficacité face aux enjeux de demain.

Le matériel nécessaire au fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Afin d’améliorer votre perception vis-à-vis du chauffe-eau solaire, voici quelques astuces qui vont vous permettre de pouvoir repérer aisément un équipement photovoltaïque. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à solliciter le ou les propriétaire(s) concerné(s) pour que ceux-ci puissent vous livrer leur retour d’expérience en ce qui concerne ce mode de chauffage sanitaire performant. Voici les principaux équipements nécessaires au bon fonctionnement de ce système :

  • capteurs sur les toits : ceux-ci peuvent être volontairement dissimulés à l’intérieur de la toiture pour des critères esthétiques ;
  • ballon : placé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment ;
  • équipements électroniques : il s’agit le plus souvent de la pompe ainsi que des régulateurs, ceux-ci sont présents dans les locaux techniques.

Pour savoir comment choisir son chauffe-eau thermodynamique, la connaissance de son histoire au sein du chauffage sanitaire est un bon point de départ ! Le recours à l’énergie solaire est un moyen simple de réduire rapidement sa consommation d’énergie tout en bénéficiant de la même quantité d’eau chaude. Pour aller plus loin à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article “Quelle est la consommation d’un chauffe-eau solaire”.

Comment acquérir un chauffe-eau solaire ?

Actuellement, il est possible de recourir à une production d’eau chaude sanitaire grâce au rayonnement solaire, aussi bien pour des logements individuels que collectifs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela vaut, quelles que soit les conditions météorologiques. De manière générale, un système primaire est en mesure de couvrir 50 % des besoins de votre foyer. Cela va dépendre de votre positionnement géographique, de l’orientation des panneaux solaires sur votre bâti mais également du taux d’ensoleillement. L’ensemble de ces indicateurs doivent être pris en compte, dans l’étude préalable, avant de faire réaliser votre ballon d’eau chaude solaire. Il est également impératif de prendre en compte dans votre choix la marque du chauffe-eau solaire, afin d’optimiser votre investissement dans la durée.

Enfin, pour ceux qui souhaitent combiner l’aspect environnemental au travail manuel, il est toujours possible d’apprendre toutes les étapes pour savoir comment construire un chauffe-eau solaire par vos propres moyens. De cette manière, la réduction de votre consommation d’énergie se combine à celle que vous réalisez par rapport à une installation d’un chauffe-eau accumulation classique par le plombier chauffagiste.

Pour finir, n’oubliez pas de procéder à un entretien régulier de votre équipement, souvent compris dans le contrat d’entretien, afin d’offrir une prolongation de vie à votre équipement.

À lire également